Matériel nécessaire et conseillé pour réaliser un canevas :
- Un modèle de canevas et les fils
- Des aiguilles et un enfile-aiguille
- Un métier à broder
- Des ciseaux de broderie
Qu'est-ce qu'un canevas ?
Le Canevas se réalise sur une toile Unifil, Pénélope ou encore pour les coussins sur une toile Soudan. Ces toiles sont composées d’un tissage peu serré de fils simples ou doubles permettant de broder à l’aiguille. Le dessin est directement peint sur la trame. Pour le réaliser, on utilise des échevettes de fils. A la Maison du Canevas et de La Broderie, nous vous proposons 4 types de fils de chez DMC : le coton Retors, la laine Colbert, le coton Mouliné ou le coton Perlé. Le canevas peut être vendu seul ou avec les fils de votre choix. Quand vous choisissez votre type de fil, nous vous fournissons les échevettes dans les couleurs et quantités indiquées par les fournisseurs.
Le choix des fils et les points utilisés :
Chaque couleur du dessin correspond à un coloris de la gamme de fil DMC ou Anchor. Le choix des fils se fait en fonction de vos goûts et de vos envies. Pour un aspect mat, vous utiliserez du coton Retors ou de la Laine Colbert à travailler au demi-point, et si vous désirez un aspect satiné, il est préférable d’utiliser du Coton Perlé n°5 ou du Mouliné Spécial. Selon la grosseur des fils, les canevas se réalisent au demi-point (coton Retors et laine Colbert) ou au point de croix (coton Mouliné et Perlé).
Bon à savoir :
Les dessins des canevas sont réalisés en amont du choix des couleurs. Certains modèles sont même issus de tableaux célèbres. Les couleurs sont donc choisies par nos fournisseurs dans un second temps et selon la gamme de couleurs disponibles dans chaque type de fils. Il peut donc y avoir des écarts entre la couleur du dessin et celle du fil.
Les différentes étapes de réalisation d'un canevas :
Pour rendre le travail plus agréable et plus facile, nous vous conseillons d'avoir près de vous :
- une paire de ciseaux de broderie
- un sachet d'aiguilles à tapisserie n°20 (les canevas sont livrés sans aiguille)
- un enfile aiguille
- un métier à broder.
1 - Organisez vos fils :
Comme nous vous le disions les canevas peuvent être vendus seuls ou avec un conditionné de fils. Ces fils sont préparés par nos équipes et vous n'avez donc pas de d'organisateur de fils avec les correspondances des couleurs. Vous devez trier vos fils et repérez quel fil correspond à chaque couleur. Pour cela, vous avez une bande de couleur sur le côté de votre ouvrage qui correspond aux différentes teintes de votre canevas. Vous disposez également d'une étiquette ou d'un tableau avec la liste des échevettes nécessaires pour l'ouvrage.
Cette liste est dans le même ordre que la bande de couleurs. Il vous suffit donc de faire correspondre les deux.
L’astuce d’Isabelle
Passez un petit brin de chaque fil dans chaque case. Ainsi vous aurez toujours un fil témoin à votre disposition sur votre ouvrage.
2 - Mise en place du canevas sur un métier rotatif
Nous vous conseillons également d’utiliser un métier à broder pour tendre la toile de façon à serrer les points de manière régulière. Cela permet aussi d’avoir une meilleure visibilité des couleurs. En brodant de manière homogène, votre toile ne sera pas déformée et cela facilitera son encadrement. Le montage d’un métier rotatif et la mise en place d’un canevas sur celui-ci sont d’une simplicité enfantine !
3 – Broder son canevas
Pour broder votre canevas, couper une longueur de fil (aiguillée) de 40 cm maximum. Enfilez cette aiguillée dans le chas de l’aiguille à l’aide d’un enfile-aiguille pour plus de facilité. Selon le choix de fil, le canevas se fait au point de croix ou au demi-point. Retrouvez plus de détail sur ces points dans notre article sur les types de fils pour réaliser un canevas.
Les quantités de fils incluses avec les canevas sont 15 à 20% supérieures à celles nécessaires. Cependant, pour ne pas vous retrouver à cours de fils, il faut suivre scrupuleusement les consignes d’économie :
- Faites des aiguillées courtes pour éviter d’abîmer votre fil maximum 30 à 40 cm.
- Travaillez bien « trou à trou ». Ne passez pas votre aiguillée au travers de 2 trous de la trame car cela abîme votre fil beaucoup plus rapidement.
- Rangez bien vos fils au fur et à mesure
- Ne faites pas de nœud. Pour commencer ou finir une aiguillée, passez sous quelques points et ne laissez pas plus de 2 cm en début ou fin d’aiguillée.
- Ne tirez pas vos fils d’une zone à l’autre sur l’arrière de l’ouvrage si ces zones sont séparés de plus de 2 cm. Mieux vaut arrêter l’aiguillée et la reprendre plus loin.
- Votre arrière de canevas doit être net, sans fil qui traîne, sans surépaisseur et vous devez pouvoir reconnaître le dessin.
L’astuce d’Isabelle
Nous vous conseillons de commencer votre canevas par le haut à gauche (pour les droitiers) et de continuer par bandes horizontales. L’idée est ne pas frotter votre bras sur la partie déjà brodée pour éviter de l’abîmer. De même, finissez par les couleurs les plus claires pour éviter de les salir.