Modèles disponibles :
- En bois ou en plastique
- Sur pied, multipositions ou libre
- A clip ou à coudre
A quoi sert un métier à broder ?
Vous connaissez sans doute les tambours pour broder mais peut-être pas les métiers à broder. La principale différence visible vient de la taille mais aussi de l’utilisation. Ainsi, si le tambour est réservé à la broderie, le métier plus costaud peut accueillir également la toile à canevas et la smyrne. Grâce au métier à broder, vous pouvez tendre uniformément votre toile pour travailler plus facilement et broder régulièrement. En brodant de manière homogène, votre toile ne sera pas déformée et cela facilitera son encadrement.
Il existe de nombreux types de métiers à broder : en bois ou en plastique, en cadre simple ou sur support, à clic ou à coudre... Le choix s'effectue en fonction de votre ouvrage mais aussi en fonction de votre type d'utilisation.
Les questions à se poser pour choisir un métier à broder :
Où allez-vous utiliser votre métier le plus souvent ?
- Si vous êtes souvent installé dans un fauteuil ou un canapé, préférez un métier sur pied ou un métier de canapé. Ces métiers sont réglables en hauteur et vous permettent de broder dans une position qui ne fatiguera pas votre dos.
- Si vous brodez assis à une table, préférez plutôt les métiers de table ou multipositions.
Avez-vous besoin de changer souvent de lieu ou de voyager ?
- Si vous avez l'habitude de changer souvent de place pour broder, nous vous conseillons de choisir plutôt un métier à clips qui s'adaptera à toutes les situations. En bois ou en plastique, les métiers à clips s'installent rapidement et sont faciles à déplacer car légers et peu encombrants.
- Si vous voyagez, optez pour les métiers valisettes qui vous permettent d'emporter votre ouvrage protégé partout avec vous.
Quelle taille de métier choisir ?
Tous les types de métiers existent dans plusieurs tailles. Le choix de la taille se fait en fonction de l'ouvrage. Vous devez pouvoir avoir assez d'aisance pour tendre votre toile sans que cela gêne votre travail de broderie. Basez-vous avant tout sur la largeur de votre toile pour choisir le cadre.
Comme il est difficile d'acheter un métier par ouvrage, référez-vous à ceux que vous faites le plus régulièrement et prenez la taille de métier correspondante.
Exemple : Vous faites beaucoup de canevas référence 929 de chez SEG de Paris qui ont une taille de toile d'environ 58x45 cm. Nous vous conseillons un métier de 61x30 cm
Pour les petits ouvrages ou les très grands avec plusieurs petites zones à faire (nappes), préférez le tambour qui se déplace facilement et permet de tendre des zones moins grandes. N'oubliez pas, là encore, de bien adapter la taille du tambour à la zone de travail et à la taille de la toile. Vous devez avoir assez de tissu pour pouvoir le tendre et le bloquer (environ 3-5 cm au delà de la taille du tambour).
L’astuce d’Isabelle
Nous vous conseillons de commencer votre ouvrage par le haut à gauche (pour les droitiers) et de continuer par bandes horizontales. L’idée est ne pas frotter votre bras sur la partie déjà brodée pour éviter de l’abîmer. De même, finissez par les couleurs les plus claires pour éviter de les salir.